sur le site de sainté
Belle victoire de ligériens courageux face à une grosse équipe d’Issoire
Issoire 6 - Loire sud XV 12
Issoire 2 pénalités
Loire sud XV 2 essais, 1 transformation ; L.Baudouin (43’), T.Charreyre (59’)
Match au sommet pour la fin des matchs aller ; Loire sud (1er de la poule 6) rencontrait le deuxième, Issoire, sur ses terres. La motivation des locaux était à la hauteur de l’évènement. Ils entamèrent le match pied au plancher ; pendant vingt minutes Issoire enchaîna mauls, attaques de ¾ et regroupements engagés. Loire sud eut le mérite de ne rien lâcher lors de cette violente entame de match.
Les ligériens se reprirent et tentèrent crânement leur chance. Une touche concédée par l’adversaire, ne permit pas à Fabien Brocard de passer la ligne.
Les Issoiriens monopolisent de nouveau la balle. Les attaques des locaux se succèdent, cependant il y a toujours un ligérien pour arrêter l’adversaire, même quand tout semble perdu. L’écroulement d’un maul structuré par les visiteurs permit à Issoire d’ouvrir la marque, le ballon passa sous la barre transversale mais l’arbitre l’accorda sans attendre l’avis des juges de touches. 3/0 pour Issoire, score à la mi-temps.
En deuxième mi-temps les attaques issoiriennes se heurtèrent encore a la défense de Loire sud. Les visiteurs, menacés sur leur ligne, réussirent à récupérer des ballons importants. Sur une pénalité, Issoire aggrava le score. 6/0
Une attaque en contre permit à Loire sud d’ouvrir la marque ; dans leurs 22 mètres, les deux ¾ centres ligériens plaquent et bloquent l’adversaire, sur le regroupement, la balle est récupérée. Maxime Minnelli part coté fermé, donne la balle à Louis Baudouin, replacé qui déborde l’adversaire et aplatit après 80 mètres de course. Transformation réussie par T.Charreyre. 6/7
La rencontre peut basculer à tout moment. Issoire presse les blancs, mais ne parvient pas à aplatir dans l’en but. C’est au tour de Loire sud de presser l’adversaire sur sa ligne, le mettre à la faute et, sur la pénalité jouée rapidement, Thibaut Charreyre marque en coin. 6/12 pour Loire sud
Le match se terminera dans les 5 mètres ligériens. Apres deux mêlées très disputés, les joueurs de Loire sud repoussèrent en touche l’ultime attaque d’Issoire et purent faire éclater leur joie !
Joie et fierté partagée par le staff, Patrick Pinet et Mathieu Arnaud. Ce dernier reconnaît que, malgré une forte pression et un environnement hostile, jamais les garçons n’ont baissé les bras. En difficulté dans les regroupements, perdant trop de balles pour permettre aux attaquants de s’exprimer, nos jeunes sont allés chercher cette victoire avec leurs « tripes » !
Un accessit pour l’ensemble de l’équipe pour sa défense. Une mention pour Louis Baudouin, auteur d’un essai et qui fut bloque plusieurs fois a quelques mètres seulement de la ligne adverse. Une pensée pour Hugo Marcoux blessé à l’épaule lors d’une succession d’attaque pleine de promesses.