Karson 63 Admin
Nombre de messages : 585 Age : 36 Localisation : Aubière Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Composition du XV de France pour le 7 Septembre! Lun 3 Sep - 11:47 | |
| - Citation :
- Voilà les premiers Bleus !
Bernard Laporte a dévoilé ce lundi matin le XV de France qui débutera la Coupe du monde face à l’Argentine, vendredi. Cédric Heymans est titulaire à l'arrière et Rémy Martin accompagnera Serge Betsen et Imanol Harinordoquy en troisième ligne. Pour affronter les Pumas d'Argentine, Bernard Laporte et Jo Maso ont donc décidé de confier les clés du camion à la charnière qui avait fait mouche lors du dernier Tournoi, soit Pierre Mignoni- David Skrela, reléguant ainsi Frédéric Michalak, star du Mondial 2003, sur le banc.
Cette décision ne faisait que peu de mystère, mais le voile est désormais levé. Lors de l'annonce du premier XV de France pour la Coupe du monde, le regard s'est également porté immédiatement sur le poste d'arrière, mais aussi sur la troisième ligne.Décevant lors des matchs de préparation, le seul arrière de métier du XV de France, Clément Poitrenaud est écarté. Non seulement du XV de départ, mais tout simplement des 22. Un coup dur pour le Toulousain qui a déjà endossé le rôle de "coiffeur" lors du Mondial 2003. Un coup dur aussi parce que c'est son copain et coéquipier Cédric Heymans, essayé une seule fois à ce poste au niveau international, qui lui a été préféré. Martin double Dusautoir
L'autre casse-tête de Bernard Laporte touchait la troisième ligne. Le dernier entraînement en opposition laissait présager que Thierry Dusautoir avait une sérieuse carte à abattre. Finalement, c'est sur la puissance du Parisien, Rémy Martin, qu'ont décidé de s'appuyer les membres du staff pour faire plier la charnière argentine. Malgré sa bévue marseillaise, Imanol Harinordoquy endossera le maillot de numéro huit. Rampe de lancement de la touche tricolore, il sera associé à son coéquipier de Biarritz, Serge Betsen. Pour le reste de l'équipe, pas de surprise. Le capitaine Raphaël Ibanez poussera aux côtés des expérimentés Olivier Milloud et Pieter De Villiers, retenu malgré son manque de compétition. La deuxième ligne sera composée de Thion et Pelous, attelage étincelant du XV de France depuis le Mondial 2003. Opéré des adducteurs en mai dernier, Damien Traille tient enfin sa revanche - toujours par rapport à la Coupe du monde en Australie où il avait pris place dans les tribunes. Le Biarrot sera associé à l'indéboulonnable Yannick Jauzion. Aux ailes, vu que Cédric Heymans est retenu à l'arrière, Aurélien Rougerie prend une aile quand le "papa" des lignes arrières, Christophe Dominici, est placé de l'autre côté. Bref, pour débuter sa Coupe du monde, le XV de France va s'appuyer sur un pack solide et expérimenté, renforcé par un banc où figurent cinq avants pour deux arrières.
Deux arrières sur le banc
La première composition du XV de France, même si Bernard Laporte et Jo Maso ont insisté sur l'importance des remplaçants et des huit joueurs ne figurant pas dans les 22, lève le voile sur la répartition des rôles. Le staff a beau souligner le fait que cette équipe est appelée à évoluer, les premiers constats s'imposent d'eux-mêmes. Ainsi, Dimitri Szarzewski est numéro 2 des talonneurs écartant Sébastien Bruno.
Jean-Baptiste Poux a été préféré au dernier arrivant dans le groupe Nicolas Mas, malgré ses bonnes prestations à Marseille et Cardiff. Sébastien Chabal conserve son habit "d'impact player", écartant des 22 Lionel Nallet, auteur d'un Tournoi 2007 très solide. Au niveau des trois-quarts remplaçants, la charnière toulousaine Jean-Baptiste Elissalde et Frédéric Michalak prend les deux places restantes. Ainsi, le choix a été fait de ne pas prendre de trois-quarts remplaçants.
David Skrela et Cédric Heymans seront chargés de couvrir les éventuels coups durs. Mais il ne faut pas parler tout de suite de coup dur... puisque comme l'a dit Bernard Laporte aujourd'hui dans Midi Olympique nouvelle formule: "Que le 7 septembre soit une journée en bleu". Soit !
LE XV TITULAIRE:
Heymans - Rougerie, Traille, Jauzion, Dominici - Skrela (o), Mignoni (m) - Martin, Harinordoquy, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap), Milloud
REMPLACANTS: Szarzewski, Poux, Chabal, Bonnaire, Dusautoir, Elissalde, Michalak
NE SONT PAS DANS LES 22: Clerc, Marty, Beauxis, Nyanga, Nallet, Bruno, Mas, Poitrenaud
Rugbyrama - Myriam Périssat/Photo DPPI - 03/09/2007 10:43 Qu'en pensez-vous? | |
|
Krissoux
Nombre de messages : 70 Age : 38 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Composition du XV de France pour le 7 Septembre! Lun 3 Sep - 14:37 | |
| Je m'attendais quand meme a voir Dussautoir... il a etait largement au dessus de Martin | |
|